Alfonso Caycedo neuropsychiatre, est le fondateur de la sophrologie. Ce mot désignait à l'origine des techniques d'hypnose qui avaient été utilisées en milieu hospitalier par des psychiatres pour permettre aux patients de prendre conscience de leur état psychique afin qu'ils deviennent acteurs de leur propre traitement.
La sophrologie est une approche psychocorporelle adoptée comme technique thérapeutique.
Cette technique est uniquement verbale, il n'y a aucun contact tactile. Elle associe des exercices de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation mentale.
Ces techniques permettent d'acquérir une meilleure connaissance de soi et aident à surmonter les défis du quotidien avec plus de sérénité en allant chercher votre potentiel intérieur.
Cela vous aide à mieux connaître votre corps, en prenant conscience de vos mouvements et de votre présence dans l'espace. La sophrologie vous aide à vous reconnecter avec vos sensations et vos émotions en prenant conscience de votre enveloppe corporelle.
La sophrologie vise à améliorer le bien-être mental et physique en aidant à gérer le stress, l'anxiété et en renforçant la confiance en soi.
Elle vous aide à renforcer votre confiance en vous et à surmonter des situations difficiles, qu'elles soient personnelles ou professionnelles.
Pratiquer régulièrement la sophrologie optimise la concentration et la mémoire, que ce soit en période d'examen ou pour des enfants en difficultés scolaires par exemple.
Elle peut vous aider à vous concentrer sur des sensations positives et à diminuer votre perception de la douleur.